Biographie


Werner Erhard a dévoué sa vie à la création d’ idées. Certaines de ces idées sont devenues des formations pour le grand public, d’autres sont disponibles par l’intermédiaire d’associations  alors que certaines autres ont été utilisées par des consultants en management pour leur consultation auprès d’entreprises et d’associations.

Après plus de 40 ans, nombre de ses idées transformatrices font maintenant partie de la façon de penser et de la culture de notre société autour du monde.

Au début des années 70 Werner Erhard a introduit la notion de “ transformation”  pour le plublic américain d’une façon dont on ne l’avait jamais encore entendue.

Le Time Magazine, March 7, 2011 a dit d’ Erhard: « L’obsession américaine avec la transformation n’est pas nouvelle. Elle est presque aussi vieille que notre nation. Mais c’est Werner Erhard qui a créé la première transformation moderne en fondant les séminaires « Est » en 1971. C’est un hommage à la puissance de son concept de base que 20 ans après avoir vendu ses idées à un groupe d’employés, Landmark soit toujours le point de départ naturel de tout chemin de transformation » (extrait de “Changement auquel nous pouvons (presque) croire” de Nathan Thornburgh)

La méthodologie qu’il a développé a fourni aux personnes et aux organisations les moyens de concevoir de nouveaux contextes ou cadres de référence. Ce qui a conduit à plus de créativité, de façons de pensée indépendantes et par conséquent à davantage d’actions efficaces qui ont toutes eu un impact durable sur les préoccupations importantes de leurs vies.

Werner Erhard a créé un programme appelé the Est Training en 1971 qui a été offert au public par Erhard Seminars Training, Inc et après 1981 par Werner Erhard & Associates. Le Est Training auquel ont participé environ un million de personnes était très populaire et devint un nom familier. La combinaison des idées d’avant-garde de Werner Erhard, sa compassion impitoyable, son honnêteté et son talent à animer des séminaires ont catapulté Est dans la culture dominante  américaine. Avec sa très large popularité, Ehrard et ses formations sont devenus  des sujets d’attention pour la télévision, les journaux, les magazines et même le cinéma.

Erhard Seminars Training, Inc. et Werner Erhard and Associates ayant produit des résultats puissants pour des centaines de milliers de personnes à travers le monde en peu de temps, Erhard et son travail continuent à être une énorme source d’influence. En 1991, Erhard a fermé ses sociétés qui offraient des formations au grand public. Ses ex-employés ont démarré leur propre société appelée Landmark. La pensée originale d’Erhard et les processus en découlant ont alors été mis à jour et développés plus avant dans les programmes de Landmark.

Au-delà de ses enterprises commerciales, Erhard a co-créé des associations caritatives indépendantes, y compris la Breakthrough Foundation, the Hunger Project, le Holiday Project, la Werner Erhard Foundation et l’Education Network. En 1988 Werner Erhard s’est vu décerner le Prix humanitaire Mahatma Gandhi en reconnaissance de sa contribution à l’humanité et à la société.

En près de 20 ans d’existence la Werner Erhard Foundationa donné plus de 4 Millions de $ pour la recherche, des travaux scientifiques et du bénévolat. Elle a soutenu plus de 300 personnes et organisations remarquables représentant une diversité de disciplines dans les domaines de la transformation individuelle et sociale, et du bien-être de l’être humain. Ces récipiendaires ont contribué profondément à la pensée, la croissance et la réalisation humaines.

Erhard est intervenu comme conférencier auprès d’institutions prestigieuses et d’associations professionnelles tout autour du monde, y compris à the American Psychiatric Association, the Soviet Academy of Sciences, UNESCO, the Oxford Union at Oxford University, Stanford University, MIT, Harvard Business School, Harvard Law School, et au The Kennedy Center For Public Leadership at Harvard, Yale University Law School, USC Marshall School of Business et à University of Rochester Simon School of Business.

En 2011, Werner Erhard et ses collègues Michael C. Jensen et Kari Granger ont été publiés dans le Manuel pour enseigner le leadership, le Connaître, le Faire et l’Etre. Les éditeurs du livre, le Président de la Harvard Business School, Nitin Nohria et les professeurs de Harvard Rakesh Khurana et Scott Snook ont dit dans leur introduction au livre, dans un chapitre très provocateur intitulé ‘Creating Leaders’, ce groupe éclectique de savants argumente en faveur de l’adoption d’une approche résolument ontologique pour l’enseignement  du leadership, enseignement  qui promet  aux étudiants de ressortir en étant réellement des leaders… Pour ces auteurs, l’intégrité, l’authenticité et le faît d’être engagé à quelque chose de plus grand que soi-même, forme la base qui est le ‘contexte du leadership’, un contexte qui une fois maîtrisé, permet à la personne d’être réellement un leader… en suivant une méthodologie basée sur une phénoménologie rigoureuse, les étudiants ont la possibilité de créer pour eux-mêmes un contexte qui leur permet d’être réellement un leader et d’exercer leur leadership efficacement comme leur expression de soi naturelle.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur la vie de Werner Erhard' il existe une seule biographie publiée sur Werner Erhard qui est à la fois factuelle et qui inclut également des entretiens complets avec Werner Erhard et les membres de sa famille. Ce livre s’appelle Werner Erhard, The Transformation of a Man: The Founding of Est par William Warren Bartley III. Alors qu’il existe d’autres publications tant imprimées que sur l’internet, il est important de noter qu’elles n’offrent pas la rigueur des faits puisqu’elles ne sont pas référencées correctement et dans bien des cas se basent sur des sources anonymes.

La vie de Werner Erhard se comprend mieux à travers son travail et ses idées dont plusieurs sont rassemblées en une collection sur le site web Biographie de Werner Erhard. L’un des écrits qui y est surligné est "Un coup entendu dans le monde entier: Werner Erhard sur le Contexte pour la Création d’un Monde Transformé, un Monde qui Marche pour Tous.

 

Werner Erhard sur l’internet

 

THE NEW YORK TIMES, 28 Novembre 2015

“Pendant plusieurs années avant sa dernière transformation professionnelle, M. Erhard a été consultant pour des entreprises et des départements d’Etat comme le Programme Russe d’Education des Adultes, la Société Znaniye et une association soutenant le clergé en Irelande’.
‘C’est là qu’apparaît l’économiste de Harvard Michael Jensen. Dr Jensen qui est connu dans les cercles financiers pour sa défense des concepts de valeur pour les actionnaires et les stock-options pour cadres, il avait suivi un cours de Landmark à Boston, sur la suggestion de sa fille qui résolut une relation difficile avec le Dr Jensen après avoir suivi ce cours elle-même.’
‘J’ai été convaincu que nous devrions travailler pour obtenir ce type de matériau transformateurs dans les académies’ dit-il, rajoutant qu’il considère M. Erhard comme l’un des grands intellectuels de ce siècle.’

Lire l’article complet sur Werner Erhard dans The New York Times

 

FINANCIAL TIMES, 28 Avril 2012

Extraits de l’article de Andrew Hill, Management Editor du Financial Times, sur Erhard et Jensen:

‘Werner Erhard et Michael Jensen sembleraient un duo peu vraisemblable  cependant leur enseignement du leadership s’intègre bien dans le courant principal de l’enseignement et la recherche des affaires en ce qui concerne l’éthique et l’intégrité.

«Dans 'Une théorie positive des vertus normatives’, un projet d’introduction pour leur livre futur, ils écrivent que leur désir de confronter leur ‘contribution personnelle au chaos généré par leur  comportement « sans intégrité »’ a été l’un des  déclencheurs de leur recherche. Mais c’est le scandale Enron en 2001 qui a suscité les Ecoles de Commerce à se re-concentrer sur ce domaine. La crise financière de 2008-2009 a donné un nouvel élan à cet effort alors que les Ecoles de commerce ont réalisé qu’elles devaient être en partie responsable de la mauvaise attitude ‘corporate’ de leurs anciens élèves.

Lire l’article complet sur Werner Erhard dans The Financial Times.

FORTUNE MAGAZINE, 15 Mai 1985

Dans l’ édition de son40ème Anniversaire (15 Mai 1985) le magazine Fortune reconnaît la contribution significative de Erhard au leadership corporate et à la pensée stratégique. Fortune a fait remarquer que le travail d’Erhard, qui a introduit l’idée et l’intérêt d’habiliter les personnes (empowering) était l’innovation majeure en management des années 70.

 

Transformation: La vie et l’héritage de Werner Erhard

Ce documentaire a été créé par Robyn Symon, le cinéaste indépendant et récipiendaire à deux reprises du prix de l’Emmy du Producteur pour PBS (Public Broadcasting Service). Il relate l’histoire de Werner Erhard, sa vie, le monde de la formation « Est », son travail et ses idées, tout cela mis en perspective à travers des douzaines d’histoires racontées par de nombreux professionnels et des experts universitaires.

Transformation: La vie et l’héritage de Werner Erhard est disponible en DVD en cliquant ici  (en Anglais)

 

 

Liens:

Werner Erhard Biography Website: L’évolution d’un penseur d’avant-garde, Werner Erhard, ses idées, sa recherche et ses écrits. La vie de Werner Erhard est mieux comprise à travers son travail et ses idées.
Werner Erhard et la Werner Erhard Foundation

Werner Erhard Video: Idées en conversation

 

Werner Erhard sur l’internet

wernererhard.net.Werner Erhard Foundation.erhardseminarstraining.com.wernererhardinfo.com.est.quotes.we bio.Werner Erhard on Facebook.Werner Erhard on youtube

Werner Erhard

Werner Erhard







"Le vrai but de Est était de créer un espace pour que les gens participent dans la vie – pour expérimenter un vrai espace et une vraie liberté dans la vie. ‘

Werner Erhard
sur la formation Est

 

 

Werner Erhard
Werner Erhard

 


Werner Erhard
Werner Erhard

 

 

Werner Erhard
Werner Erhard

 

 

Werner Erhard 1982
Werner Erhard

WERNER ERHARD